les anciens de Ste Marie promotion 1994-1998
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les anciens de Ste Marie promotion 1994-1998

Le forum où se retrouvent les anciens du Collège de Ste marie promotion 1994-1998
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 merci Marie Hélène....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charlotte
Admin
Charlotte


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Ribeauvillé
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:03

pour les 20 bilderbogen a recopier du jour au lendemain suite à ta venue dans le cours d'allemand des trilingues ....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesanciensdestemarie.meilleurforum.com
Aude

Aude


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Brunstatt
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:09

Je ne pensais pas avoir refoulé les cours d'allemand à ce point ... mais je ne me rappelle plus du tout du concept des bilderbogen ... Rolling Eyes C'était quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Admin
Charlotte


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Ribeauvillé
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:47

euh je sais pas trop te dire sauf que c'était 10 fois plus long a apprendre que les Nacherzählung....le truc flippant du cour d'allemand ...se faire interroger et essayer de reciter par coeur un enchainement de mots qui pour moi ne voulaient rien dire, j'aurais fais du chinois c'était pareil...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesanciensdestemarie.meilleurforum.com
carole weiss

carole weiss


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Artolsheim
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeMar 1 Avr - 17:31

Je crois que le concept des bilderbogen est dépassé (du moins pour ce que je vois chez la fille à qui je donne des cours). Franchement je ne suis pas convaincue que l'assimilation d'une langue passe par l'apprentissage par cœur d'un texte (surtout quand on voyait les textes reçus !). Mieux vaut apprendre le vocabulaire et essayer de construire sa pensée à partir de ça.
Mais bon c'est un avis perso... Dommage que nous ayons du subir ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Admin
Charlotte


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Ribeauvillé
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeMar 1 Avr - 17:37

mais voyons "Deutsch ist klasse".....enfin moi ce que je trouve dommage c'est de commencer l'allemand en CE2 ( tu te souviens Aude de la tête de hibou, chien, chat en carton pour apprendre les animaux ...) et d'arriver au bac, reussir à avoir 12 au bac en LV1 et ne pas savoir faire une phrase ou même tenir une discussion en allemand plus de 3 mn ....bon je sais je n'étais pas forcément la plus appliquée non plus mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesanciensdestemarie.meilleurforum.com
Aude

Aude


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Brunstatt
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:18

Oui Charlotte, ces 4 animaux qu'on saura toute notre vie nommer en allemand !!! Je n'y associe qu'un souvenirdésagréable à tous ces cours d'allemand !!! Le pire c'est bien ça, en classe on peut avoir de super résultats parce qu'on apprend bêtement, mais en pratique on arrive même pas à répondre quand on dit bonjour !!! (bon là je caricaturise !!!) Perso je suis bien contente d'avoir baigné dans l'aslacien qui est une aide plus qu'appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Admin
Charlotte


Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Ribeauvillé
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:24

oui t'apprend tes verbes irreguliers parce que ça tu y echappes pas du primaire au lycée voire après....pour les déclinaisons ( la règle du pistolet je sais tjs pas ce que c) soit t'arrives à les retenir soit tu fait à l'oreille comme moi et t'as du bol.....et pour les dissertations moi je reformulais la question 2 fois ça me remplissais deja 4 lignes, j'utilisais quasi que être ou avoir et le tour est joué tu arrives à sauver la face ....le système complet est a revoir je suis même pas sûre qu'il faille blâmer les profs juste foutre le feu aux livres, et faire que des discussions en allemand avec des allemands parce que pour ceux qui n'auraient pas mis le nez de l'autre côté du rhin le vocabulaire qu'ils utilisent c'est plus proche de l'alsacien que du hochdeutsch alors quand tu fais l'effort de prendre ton dico et de faire des jolies phrases eh ben ça passe moi bien que "solu bissanma ou binander"...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesanciensdestemarie.meilleurforum.com
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Beblenheim
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeMar 1 Avr - 21:47

Je ne le souviens pas de Marie Hélène... inconnue au bataillon .

Mais les cours d'Allemand de Mme Schmitt, ça oui !!!
Les maux aux ventres en arrivant dans sa salle de classe.
Petite mais costaud ... et encore plus impressionnante lorsqu'elle surmontait l'estrade de la salle !
Quelle idée, l'estrade dans une salle de cours... heureusement que ça ne se fait plus ! L'idée que le maître est le supérieur hiérarchique mais aussi intellectuel de l'élève est passée à la trape !

Les cours en CE2 aussi, je m'en souviens... les fameuses histoires des intrépides Uwe et Claudia avec les têtes d'animaux suspendus à des bâtons empruntés dans la cours du pensionnant... ah oui, ça a vraiment bercé mon enfance !

Ah... le cauchemard des verbes irréguliers à apprendre tous les soirs en série de 10 !
Je ne comprend pas pourtant... j'étais plutôt bonne en Allemend, jusqu'en fin 5ème. Oui... jusqu'à ma rencontre avec Frau Schmitt !

Non, je pense la solution pour apprendre une langue, ce n'est pas des cours archi théorique dans une salle de classe avec 100% de personne parlant la même langue que soi! La solution est l'immersion totale, et j'ai bien remarqué ça lors de mes cours séjours en Espagne ou en Angleterre!
Revenir en haut Aller en bas
http://piedsdemissala.canalblog.com/
carole weiss

carole weiss


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Artolsheim
Date d'inscription : 21/03/2008

merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:29

On ne dit pas "langue vivante" pour rien... Malheureusement le système éducatif français est très mal conçu. à quand une réforme digne de ce nom ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





merci Marie Hélène.... Empty
MessageSujet: Re: merci Marie Hélène....   merci Marie Hélène.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
merci Marie Hélène....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les anciens de Ste Marie promotion 1994-1998 :: Anecdotes :: Les cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser